Informations pratiques
In extenso - galerie
12 rue de la Coifferie
63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Possibilité de visites commentées
sur simple demande
In extenso - adresse postale
12 rue Gault de Saint Germain
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone: 09 81 84 26 52
À propos
In extenso est un lieu associatif d’art contemporain créé en 2002 à Clermont-Ferrand. Grâce à une programmation ambitieuse et de nombreux échanges et collaborations, il est aujourd’hui largement reconnu au niveau international. Sa mission est de diffuser l’art contemporain à travers deux activités principales : les expositions et les éditions.
Que ce soit dans son espace d’exposition physique, lors de projets hors-les-murs ou dans les pages de La belle revue, l’association offre des espaces aux artistes et aux structures artistiques, afin de les faire rayonner à l’échelle locale et internationale et de soutenir des positions innovantes dans le paysage culturel actuel.
In extenso soutient ainsi un vaste réseau de travailleur·euses d’art, reflétant la pluralité des échanges culturels, du mouvement, du déplacement, des nouvelles générations et des politiques fluctuantes qui façonnent ces territoires, des lieux toujours sujets à la transformation.
In extenso s’engage à défendre une vision de l’art communautaire, engagée et inclusive. Elle soutient la création innovante et participe à la faire reconnaître. L’association s’adresse à un large public, travaillant en étroite collaboration avec les structures culturelles clermontoises, mais aussi nationales et internationales, contribuant à créer un maillage culturel fort et soudé dont la ville de Clermont-Ferrand est devenue le nœud essentiel.
Historique
In extenso est un lieu associatif d’art contemporain à Clermont-Ferrand (France) fondé en 2002 par les artistes Marc Geneix et Sébastien Maloberti avec le but de soutenir et de diffuser le travail d’artistes travaillant au niveau local, national et international.
En centre-ville de Clermont-Ferrand, l’association dispose d’un espace dans lequel elle organise entre trois et quatre expositions par an. In extenso propose également une programmation hors-les-murs ponctuelle grâce à des partenariats avec des structures françaises ou internationales.
Afin de toucher un public qui va au-delà de son espace d’exposition, In extenso développe depuis 2005 une pratique d’édition. L’association publie non seulement des catalogues d’exposition et des livres d’artistes, mais son activité éditoriale est aussi renforcée par le magazine d’art contemporain La belle revue.
Fondée en 2009, La belle revue est une revue papier annuelle d’art contemporain gratuite. Elle fait partie des deux seules revues gratuites en France avec Zérodeux, et contribue largement au rayonnement culturel de la ville de Clermont-Ferrand et du territoire Auvergne Rhône Alpes. Indispensable à la reconnaissance de ce maillage culturel parfois dénigré, elle bénéficie d’une distribution nationale et internationale et organise des partenariats fructueux avec la scène régionale. Véritable point fort de la vie culturelle, elle fait de Clermont-Ferrand une ville phare en matière d’art contemporain et de critique d’art. Elle se décline également en un site internet actualisé mensuellement. Composée de critiques d’expositions, de dossiers thématiques sur les débats actuels de l’art, de productions artistiques in situ, de portraits d’artistes et de structures locales, La belle
revue a pour objectif de soutenir un vaste écosystème d’artistes, de critiques, de structures, d’institutions et de lieux d’art en Centre-France Auvergne Rhône-Alpes, et au-delà.
En 20 ans d’activité, In extenso a acquis une reconnaissance nationale et internationale - grâce à ses collaborations avec des artistes et structures étranger·es et à la diffusion de La belle revue - et ainsi a largement contribué au rayonnement de la ville de Clermont-Ferrand dans le champ de l’art contemporain.
Directions artistiques
Marc Geneix et Sébastien Maloberti (2002-2007)
Martial Deflacieux (2008-2010)
Marc Geneix & Sébastien Maloberti (2010-2012)
Marc Geneix (2012-2014)
Annabel Rioux (2015)
Benoît Lamy de La Chapelle (2016-2018)
Pietro Della Giustina (2018-2021)
Katia Porro (Directrice actuelle)
Équipe
In extenso
Coprésident·es : Clélia Barthelon, Liza Maignan, Nino Spanu
Directrice artistique et éditoriale : Katia Porro
Coordinateur des projets : Antoine Beaucourt
Graphistes : Traduttore, Traditore
La belle revue
Comité éditorial : Marie Bechetoille, Lou Ferrand, Lola Fontanié, Sophie Lapalu
Coordinatrice éditoriale : Lou Ferrand
Identité Graphique
Une signature aux traits tremblants se pare de ses plus beaux atours. Elle s’habille au jour le jour avec une myriade de ‘charms’ en fonction de l’occasion. Une première garde-robe d’accessoires pour sa vie quotidienne - un anneau, un coeur, des clefs ; une deuxième par saison annuelle ; et une dernière, exceptionnelle celle-ci, pour les grandes occasions.
L'identité graphique d’In extenso, conçue par Traduttore, traditore reflète ainsi l’identité multiple de notre association, et nos diverses activités : un lieu de diffusion qui se déguise à chaque exposition et des projets éditoriaux diversifiés. In extenso est un lieu dynamique et mouvementé grâce aux propositions artistiques qui l’identifient, le dessinent et le définissent.
Partenaires
In extenso reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la ville de Clermont-Ferrand.
In extenso est membre de la Fraap - Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens.
In extenso est partenaire de l'AC//RA - Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.





Nous contacter
Vous pouvez nous envoyer un mail via le formulaire ci-contre ou via contact@inextensoasso.com
09 81 84 26 52