Dark Mathematics

Olaf Breuning, Marina Guyot, Johan Parent, Combey Pion

18 octobre — 20 décembre 2018


L’exposition Dark Mathematics n’est pas thématique mais propose aux visiteurs une atmosphère faite de chiffres invisibles, dissimulés, mais pourtant bien présents, dans chaque œuvre. Car les chiffres nous environnent, tout est chiffre, de la codification génétique, aux molécules de l’air, dans les routes, les murs, dans les arbres et les champs, tout est traduisible en chiffre. De même qu’avec les atomes, tout être, toute chose est un concentré de chiffres agglomérés. Dark Mathematics se veut ainsi une plongée abyssale dans un océan de chiffres.

Au cours de cette plongée, les chiffres apparaissent dans une approche rigoriste, scientifique, froide, maitrisée et supposément neutre, mais aussi de manière ésotérique, à travers leur acception symbolique, mystérieuse (le nombre d’or, la symbolique des chiffres, superstition attachée au nombre 13…), car la science (moderne) ne saurait expliquer cette présence ubiquiste des chiffres dans l’absolu. Cette part d’ombre, préexistante à la science moderne, n’a pu être balayée et impose toujours sa présence spectrale. L’art, jusqu’à aujourd’hui, a toujours porté ce pendant mystérieux des chiffres et ce malgré la perspective, la grille moderniste, l’abstraction géométrique, autant de recherches formelles gardant elles aussi leur part d’ombre, ne serait-ce que dans ce mystère incalculable que demeure l’acte de création.

Si aujourd’hui, dans notre économie numérique, tout semble s’expliquer et se justifier par les chiffres, nous pensons que l’art est encore là pour nous rappeler l’ineptie et l’absurdité d’une telle croyance. Dark Mathematics exhale le reflet instable de cette abstraction ambiante produite par les chiffres et ceux qui les manipulent.

L’exposition est soutenue par l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes.